PARUTION chez Bénévent Editions :MONACO-VILLE CITADELLE DU BONHEUR
Une tranche de la vie monégasque, entre les années 30 et 50 du XXe siècle, c’est celle que raconte avec une verve remarquable Paul Antonini, ancien haut fonctionnaire de la Principauté.
Natif du Rocher, la vieille ville, il y a vécu toute sa jeunesse imprégnant ainsi sa mémoire du style de vie de ce havre de paix sur la mer. C’était l’époque où chacun se connaissait, partageait la vie quotidienne et vivait à un rythme bien différent de l’actuel. Époque qui peut sembler lointaine, mais pourtant encore suffisamment proche pour en conserver la saveur.
Paul Antonini a donc réuni dans cet ouvrage quelques-unes des scènes marquantes au moyen de nouvelles qui pourraient apporter une contribution à la conservation de la mémoire monégasque.
Dans une écriture alerte, l’auteur livre ses souvenirs de jeunesse et le lecteur, avec beaucoup de plaisir, pénètre dans un monde étonnant, attachant, plein de surprises et haut en couleurs. De Joseph le Bossu aux inclinations d’Irène, en passant par le Paon et Eflantine, défile une galerie d’une trentaine de portraits au sein d’une série d’évènements hors du commun.
L’humour jaillit de chaque histoire et montre combien les gens de l’époque, sans le savoir sans doute, étaient réellement heureux sur cette citadelle du bonheur.