Palmarès depuis 2010
PALMARES 2019
Prix de l’Accademia Corsa décernés en partenariat avec la collectivité de Corse, la région PACA, le Département des Alpes Maritimes et les Communes de NICE et BONIFACIO :
– Claire GRAZIANI TAUGERON, Docteur en sociologie, pour ses travaux doctoraux sur « Dynamiques associatives territoriales et représentations sociales de l’environnement : analyse de l’action collective en Corse et aux îles de la Madeleine » ;
– Jean-Pierre POLI, Docteur en biochimie, pour sa thèse sur « Recherches des mécanismes d’action des molécules à activités biologiques issues des produits naturels ».
Il a été alloué aux lauréats un prix de 1.000 € à chacun d’eux.
PALMARES 2018
PRIX REGION PACA : Ferdinand LAIGNIER« Visages et masques de l’insularité. Perception, expressions et enjeux du schéma insulaire chez Marcu BIANCARELLI, Michel HOULLEBECQ et Angelo RINALDI ».
PRIX COLLECTIVITE TERRITORIALE : Nicolas SORBA« Evolution du concept de langue polynomique au sein de la société corse ».
PRIX DE LA VILLE DE NICE : Arnaud LABADIE« Etude et intermattes des herbiers de posidonie océanice ».
PRIX DE LA VILLE DE BONIFACIO : Sébastien SANTONI« Contributions du multi-traçage isotopique et géochimique à la compréhension des aquifères côtiers : mise en place d’un modèle de fonctionnement de l’aquifère de Bonifacio ».
PRIX DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES : François-Marie LUNESCHI« Le vocabulaire corse de l’élevage caprin et ovin : aspects lexicaux et onomastiques ».
PRIX JEAN AMBROSI : Marion BRUNEL« Contribution de l’eau subcritique à l’extraction des molécules d’intérêt à partir de plantes. Analyse chimique et évolution des extraits ».
PALMARES 2017
Prix Jean AMBROSI et de la Region Provence Alpes Côte d’Azur :
Anne Gaëlle CORBARA pour sa thèse d’archéologie « Sépultures et pratiques funéraires en Corse au moyen âge ( Ve-XVe siècles) : première approche archéo-anthropologique à partir des fouilles récentes des sites d’Ajaccio, Mariana et Sagone.
Prix de la Collectivité Territoriale de Corse :
Candice OBRON-VATTAIRE pour sa thèse de littérature comparée « NAPOLEON, un mythe postmoderne ? Description et analyse de la figure napoléonienne, dans l’imaginaire collectif, à travers la littérature populaire et la culture de masse (bande dessinée, jeux vidéos, publicité).
Prix de la ville de Nice :
Ange Toussaint PIETRERA pour sa thèse d’histoire « Imaginaires nationaux et mythes fondateurs : la construction des multiples socles identitaires de la Corse française à la geste nationaliste ».
Prix du Conseil Départemental des Alpes Maritimes :
Michel MARENGO pour sa thèse de psychologie et biologie des organismes » Exploitation, biologie et structure de la population du denti, Dentex dentex, en Corse (Méditerranée Nord Occidentale) ».
Prix de la ville de Bonifacio :
Christelle MAZIERE pour sa thèse de Sciences de l’Education « La transmission du patrimoine par l’enseignement des arts ».
PALMARES 2016
Þ Prix Jean AMBROSI de l’Accademia Corsa
Monsieur Philippe COLOMBANI : « Les Corses et la couronne d’Aragon de la fin du XIIIème au milieu XVème siècle : projets politiques et affrontement des légitimités ».
Þ Prix de la Collectivité Territoriale de Corse
Monsieur Louis Félix NOTHIAS-SCAGLIA : « L’étude de l’activité antivirale d’extraits d’euphorbia de Corse : recherche de nouveaux diterpènes d’intérêt biologique ».
Þ Prix de la Ville de NICE et du Conseil Départemental des Alpes Maritimes
Madame Yin YANG : « Qualification des miels de Corse par une approche multifonctionnelle : diversité pollinique et variabilité chimique ».
Þ Prix de la Ville de BONIFACIO
Monsieur Stéphane ANDREANI : « Valorisation d’espèces envahissantes des genres Xanthium et Senecio : caractérisation, variabilité chimique et activités des huiles essentielles ».
PALMARES 2015
Prix Ambrosi de l’Accademia Corsa : Damien BROC
« Dynamiques politiques économiques et sociales dans la Corse du moyen âge : le diocèse du Nebbio (XIème siècle au milieu du XVIème siècle) ».
Sous la direction du professeur Jean-André CANCELLIERI de l’Université de Corse Pascale PAOLI
Prix de la Collectivité Territoriale de Corse : Aurélia GHJACUMINA TOGNOTTI
« La vigne et l’olivier en Corse : études de géolinguistique et de sémantique lexicale ».
Sous la direction du professeur Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI et du Maître de conférences Stella MEDORI de l’Université de Corse Pascale PAOLI
Prix de la Ville de Nice : Laurence BERVILLE
« La fourmi d’Argentine (Linepithema humilie) face à une fourmi dominante du genre Tapinoma en milieu insulaire : écologie chimique, comportement et dynamique d’invasion ».
Sous la direction des Docteurs Marielle RENUCCI et Erik PROVOST de l’Université d’AIX / MARSEILLE .
Prix de la Ville de Bonifacio : Megan COTNAM-KAPPEL
« Une étude comparative des paroles des enfants sur le processus de choix scolaire en milieu minoritaire en Ontario et en Corse »Sous la direction des Professeurs Phyllis DALLEY de l’Université d’Ottawa ET d’Alain DI MEGLIO de l’Université de Corse Pascale PAOLI
Prix du Conseil Départemental des Alpes Maritimes : Stéphanie PANUNZI
«Les princes de Rome ont-ils eu une politique économique ».Sous la direction des Professeurs Olivier JEHASSE et de Xavier PERALDI de l’Université de Corse Pascale PAOLI
Médaille d’honneur : Maryline LAMBERT
« Oxydes de fer sur le site de bronze final et premier âge du fer de Cuciurpula (Corse du Sud) : caractérisation minéralogique et discussion de leurs usages ».Mémoire pour l’Obtention du MASTER II
PALMARES 2014
•Prix Jean Ambrosi de l’Accademia à Madame Olena Berezovska-Picchiocchi
pour « Les messages de l’ancien ; Mazzeri corses et molphars carpatiques entre tradition orale et littérature».
•Prix de la Collectivité Territoriale de Corse à Madame Paola Camuffo
pour « Gli edifici di culto medievali nelle valle del Golo ».
• Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes à Monsieur Pierrick Haurant
pour « De la sélection multicritère de parcs photovoltaïques à la cartographie et l’étude de l’intermittence de la ressource : modélisation appliquée à l’île de Corse ».
• Prix de la Ville de Bonifacio à Madame Marina Bonacorsi
pour « Caractérisation des peuplements benthiques du Cap Corse ».
•Prix de la Ville de Nice à Monsieur Kevin Peche-Quilichini
pour « Formes et décors des vaisselles céramiques du bronze final et du premier âge du fer de Corse ».
PALMARES 2013
PRIX DES THESES DE L’ACCADEMIA CORSA DE NICE. Prix « JEAN AMBROSI » de l’Accademia à Mr. Florian SOULA
pour sa thèse de doctorat en Préhistoire: Les Pierres dressées de l’aire corso-sarde. Etude systémique des territoires. Thèse en cotutelle entre l’Université d’Aix-Marseille et l’Università degli studi di Sassari sous la direction de Mr. Robert Chenorkian (Professeur à l’Université d’Aix-Marseille) et de Me. Grazia Melis (Professeur à l’Università degli studi di Sassari).
Prix « SOUVENIR ROCCU MULTEDO » à Mr. Jean-Guy TALAMONI
pour sa thèse de doctorat mention en Cultures et langues régionales soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jacques Thiers : Littérature et construction politique : l’exemple du Primu Riacquistu corse (1896-1945).
Prix « Collectivité Territoriale de Corse » à Me. Jeanne LALEURE
pour sa thèse de doctorat en Droit Public soutenue à l’Université de Corse sous la direction de Mrs. Gilbert Orsoni et Jean-Yves Coppolani, professeurs à l’Université de Corse sur : Les régimes fiscaux des régions insulaires d’Europe latine.
Prix « Ville de Nice » à Mr. Jérémy MIGLIORE
pour sa thèse de doctorat en Biologie des Populations et Ecologie soutenue à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction du Professeur Frédéric Medail sur : Empreintes des changements environnementaux sur la phylogéographie du genre Myrtus en Méditerranée et au Sahara.
Prix « ville de Bonifacio » à Mr. Denis LUCIANI
pour sa thèse de doctorat en Histoire et Civilisation soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jean-André Cancellieri sur : L’image du Maure médiéval dans l’histoire de Corse.
Prix « Conseil Général des Alpes Maritimes » à Me. Anne DOR
pour sa thèse en Histoire et Archéologie médiévales soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jean-André Cancellieri sur : Tours et maisons de notables des villages du nord-est de la Corse (Moyen Âge tardif).
« Médaille d’Honneur » de l’Accademia à Me. Célia MARCAGGI
pour sa thèse en Droit Public soutenue à l’Université de Corse sous la direction du professeur Jean-Yves Coppolani sur : Municipalités de canton et regroupements de communes. L’exemple de la Corse dans une perspective historique et comparative.
PALMARES 2012
Prix « Jean Ambrosi » de l’Accademia :
Pierre POGGIOLI pour « IRA (Irlande), ETA (Pays Basque), FLNC (Corse) : analyse comparative ».
Thèse soutenue à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, université Paul Cézanne d’Aix-Marseille.
Prix « Lingua viva » de la Collectivité Territoriale de Corse :
Romain COLONNA pour « Transformations diglossiques. L’exemple corse ».
Thèse de linguistique soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.
Prix de la Ville de Nice :
Cyril VOYANT pour « Prédiction de séries temporelles de rayonnement solaire global et de production d’énergie photovoltaïque à partir de réseaux de neurones artificiels ».
Thèse de sciences physiques soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.
Prix de la Ville de Bonifacio :
Jean-Christophe TOMASI pour « Continuité de représentation de groupes topologiques ».
Thèse de mathématiques soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.
Prix du Conseil général des A.M. :
Laetizia CASTELLANI pour « La Balagne rurale : économie et société de la fin de l’époque moderne à la fin du XIXe entre tradition et modernité ».
Thèse soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.
Prix « Jean Leandri » du Jeune chercheur :
Diana SALICETI pour « Corse – Québec : la formation du sentiment national des peuples minoritaires à travers l’imaginaire (1914-1945) ».
Mémoire de Master II soutenu à l’université Pascal Paoli de Corse.
MEDAILLES D’HONNEUR :
Maud Bonnel pour « Mise en valeur du patrimoine rural. L’exemple de la châtaigneraie en Corse » (Université Paris-X- Nanterre).
Léonie Marquaille pour « Les peintures flamandes du XVIIe dans la collection du cardinal Fesch conservées au palais Fesch d’Ajaccio » (Ecole du Louvre).
Nastassia Reyes pour « En-deçà des Monts, le savoir des pêcheurs de Bastia dans un processus de distinction sociale » (Université Paris-Ouest La Défense)
Davia Benedetti pour « Danser en Corse entre identité et post-modernité » (Université Pascal Paoli de Corse).
PALMARES 2011
Prix «Jean Ambrosi» de l’Accademia ex aequo :
Mlle Caroline Tafani pour sa thèse de doctorat en Géographie soutenue à l’Université de Corse sous la direction de Mme le Pr Maupertuis sur : «Agriculture, territoire et développement durable. Analyse systémique d’une agriculture littorale sous pression touristique : l’exemple de la Balagne en Corse»
M. Christophe Darras pour sa thèse de doctorat en Energétique et Génie des Procédés, soutenue à l’Université de Corse sous la direction de M. le Pr Philippe Poggi et M. le Dr Marc Muselli, sur : «Modélisation de systèmes hybrides Photovoltaïque / Hydrogène : applications site isolé, micro-réseau et connexion au réseau électrique dans le cadre du projet PEPITE (ANR PAN-H)».
Prix «Lingua viva» de la Collectivité Territoriale de Corse :
M. Sébastien Quenot pour sa thèse de doctorat en Langue et Culture Régionales soutenue à l’université de Corse sous la direction de M. le Pr Alain Di Meglio sur : «Structuration de l’école bilingue en Corse. Processus et stratégies scolaires d’intégration et de différenciation dans l’enseignement primaire».
Prix de la Ville de Nice :
M. Olivier Blight pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’Environnement soutenue à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III sous la direction de MM. les Professeurs Orgeas et Provost sur : «Ampleur et conséquences de l’envahissement du littoral corse par la fourmi d’Argentine (Linepithema humile, Mayr)».
Prix de la Ville de Bonifacio :
Mlle Elodie Guinoiseau pour sa thèse de doctorat en Biochimie et Biologie Moléculaire soutenue à l’Université de Corse, sous la direction du Pr Liliane Berti et du Dr Anne Luciani, sur : «Molécules antibactériennes issues d’huiles essentielles : séparation, identification et mode d’action».
Prix du Conseil général des A.M. :
Mlle Emilie Tomas pour sa thèse de doctorat en Langue et Culture Régionales soutenue à l’Université de Corse, sous la direction de M. Cancellieri sur : «Contribution à l’étude de l’habitat insulaire du Second Moyen Age : caractérisation des formes et des dynamiques de peuplement de la piève de Rostino (Haute-Corse)».
Prix «Jean Leandri» du Jeune chercheur :
Mlle Stella Colonna pour son mémoire pour le Master 2 soutenu à l’Université de Corse sur : «La légende napoléonienne chez Victor Hugo et ses représentations dans l’espace insulaire corse»
Médaille d’honneur de l’Accademia :
Mlle Liza Terrazzoni pour sa thèse de doctorat en Sociologie soutenue à l’Université de Paris 1 – Nanterre sous la direction de MM. les Professeurs Dressler et Gana sur : «Etrangers, Maghrébins et Corses : vers une ethnisation des rapports sociaux ? La construction sociale, historique et politique des relations interethniques en Corse»
Palmarès 2010
PRIX DE THESE JEAN AMBROSI :
Jean-Baptiste RICCI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Histoire moderne, soutenue le 18 décembre 2009 sous la direction de M. le Professeur Antoine-Laurent Serpentini, intitulée :
« L’aventure militaire des Corses aux Temps modernes. Soldats et mercenaires insulaires enrôlés dans les armées européennes au temps de la domination génoise ».
PRIX DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE :
Baptiste OMESSA, Université de Clermont-Ferrand, pour sa thèse de Doctorat en Droit public, soutenue le 30 novembre 2009, sous la direction de M. le Professeur Massias, intitulée :
« Contribution à l’étude de l’évolution institutionnelle de la Corse ».
PRIX DE LA VILLE DE NICE :
Nathalie MARINI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Archéologie préhistorique, soutenue le 27 novembre 2008, sous la direction de M. Claude Weiss, intitulée :
« Nature et évolution de différents territoires préhistoriques et protohistoriques en Corse : synthèse et interprétations des données archéologiques et paléo-environnementales ».
PRIX DE LA VILLE DE BONIFACIO :
Ange-Michel POLI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Sciences économiques, sous la co-direction de M. Pascal Oberti et de M. Jean-François Noél (Professeur à l’université de Versailles), intitulée :
« Gestion, gouvernance et évaluation au sein des aires maritimes protégées. Application multicritère de surclassement à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ».
PRIX DU CONSEIL GENERAL des ALPES-MARITIMES :
Lisa D’ORAZIO, Université de Provence, pour sa thèse de Doctorat en Histoire, soutenue le 24 novembre 2009, sous la co-direction des Professeurs Maryline Crivello et Bernard Cousin, intitulée:
« La Corse au petit écran, construction d’une identité méditerranéenne : imaginaire, culture et politique (1955-2007) ».
PRIX DU JEUNE CHERCHEUR :
Santa DIANOUX-STEFANI, Université Pasquale Paoli de Corse, pour son mémoire de Master de Langue et Culture Corse intitulé:
« Image et représentation de la nature dans la littérature corse, approche comparée avec la littérature américaine ».