Prix & Palmarès

PRIX DE L’ACCADEMIA CORSA

L’Accademia Corsa attribue chaque année aux étudiants des prix pour les meilleurs travaux de doctorat concernant la Corse:
Le prix de thèse Jean AMBROSI, d’un montant de 500 euros
Le prix de la Collectivité Territoriale de Corse d’un montant de 500 Euros.
Le prix de la Ville de NICE, d’un montant de 500 euros
Le prix de la Ville de BONIFACIO, d’un montant de 500 euros
Le prix du Conseil Général des Alpes Maritimes d’un montant de 500 Euros.

ainsi que des médailles d’honneur.

Pour les prochains prix, la Commission des thèses de l’Accademia examinera les thèses des étudiants qui adresseront un exemplaire de l’ouvrage (qui restera la propriété de l’Accademia) à :
Monsieur le Professeur Jean Baptiste ORSINI
653 route de la Madeleine 06140 Tourettes sur Loup

 


PALMARES 2016

 

Þ   Prix Jean AMBROSI de l’Accademia Corsa

Monsieur Philippe COLOMBANI : « Les Corses et la couronne d’Aragon de la fin du XIIIème au milieu XVème siècle : projets politiques et affrontement des légitimités ».

 

Þ   Prix de la Collectivité Territoriale de Corse 

Monsieur Louis Félix NOTHIAS-SCAGLIA : « L’étude de l’activité antivirale d’extraits d’euphorbia de Corse : recherche de nouveaux diterpènes  d’intérêt biologique ».

 

Þ   Prix de la Ville de NICE et du Conseil Départemental des Alpes Maritimes 

Madame Yin YANG : « Qualification des miels de Corse par une approche multifonctionnelle : diversité pollinique et variabilité chimique ».

 

Þ   Prix de la Ville de BONIFACIO 

Monsieur Stéphane ANDREANI : « Valorisation d’espèces envahissantes des genres Xanthium  et Senecio : caractérisation, variabilité chimique et activités des huiles essentielles ».

 

PALMARES 2015

Prix Ambrosi de l’Accademia Corsa : Damien BROC

« Dynamiques politiques économiques et sociales dans la Corse du moyen âge : le diocèse du Nebbio (XIème siècle au milieu du XVIème siècle) ».
Sous la direction du professeur Jean-André CANCELLIERI de l’Université de Corse Pascale PAOLI

 

Prix de la Collectivité Territoriale de Corse : Aurélia GHJACUMINA TOGNOTTI

« La vigne et l’olivier en Corse : études de géolinguistique et de sémantique lexicale ».
Sous la direction du professeur Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI et du Maître de conférences Stella MEDORI de l’Université de Corse Pascale PAOLI

 

Prix de la Ville de Nice : Laurence BERVILLE

« La fourmi d’Argentine (Linepithema humilie) face à une fourmi dominante du genre Tapinoma en milieu insulaire : écologie chimique, comportement et dynamique d’invasion ».
Sous la direction des Docteurs Marielle RENUCCI et Erik PROVOST de l’Université d’AIX / MARSEILLE .

Prix de la Ville de Bonifacio : Megan COTNAM-KAPPEL

« Une étude comparative des paroles des enfants sur le processus de choix scolaire en milieu minoritaire en Ontario et en Corse »Sous la direction des Professeurs Phyllis DALLEY de l’Université d’Ottawa ET d’Alain DI MEGLIO de l’Université de Corse Pascale PAOLI

 

Prix du Conseil Départemental des Alpes Maritimes : Stéphanie PANUNZI

«Les princes de Rome ont-ils eu une politique économique ».Sous la direction des Professeurs Olivier JEHASSE et de Xavier PERALDI de l’Université de Corse Pascale PAOLI

 

Médaille d’honneur : Maryline LAMBERT

« Oxydes de fer sur le site de bronze final et premier âge du fer de Cuciurpula (Corse du Sud) : caractérisation minéralogique et discussion de leurs usages ».Mémoire pour l’Obtention du MASTER II

PALMARES 2014

•Prix Jean Ambrosi de l’Accademia à Madame Olena Berezovska-Picchiocchi

pour « Les messages de l’ancien ; Mazzeri corses et molphars carpatiques entre tradition orale et littérature».

•Prix de la Collectivité Territoriale de Corse à Madame Paola Camuffo

pour « Gli edifici di culto medievali nelle valle del Golo ».

• Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes à Monsieur Pierrick Haurant

pour « De la sélection multicritère de parcs photovoltaïques à la cartographie et l’étude de l’intermittence de la ressource : modélisation appliquée à l’île de Corse ».

• Prix de la Ville de Bonifacio à Madame Marina Bonacorsi

pour « Caractérisation des peuplements benthiques du Cap Corse ».

•Prix de la Ville de Nice à Monsieur Kevin Peche-Quilichini

pour « Formes et décors des vaisselles céramiques du bronze final et du premier âge du fer de Corse ».

PALMARES 2013

PRIX DES THESES DE L’ACCADEMIA CORSA DE NICE. Prix « JEAN AMBROSI » de l’Accademia à Mr. Florian SOULA

pour sa thèse de doctorat en Préhistoire: Les Pierres dressées de l’aire corso-sarde. Etude systémique des territoires. Thèse en cotutelle entre l’Université d’Aix-Marseille et l’Università degli studi di Sassari sous la direction de Mr. Robert Chenorkian (Professeur à l’Université d’Aix-Marseille) et de Me. Grazia Melis (Professeur à l’Università degli studi di Sassari).

Prix « SOUVENIR ROCCU MULTEDO » à Mr. Jean-Guy TALAMONI

pour sa thèse de doctorat mention en Cultures et langues régionales soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jacques Thiers : Littérature et construction politique : l’exemple du Primu Riacquistu corse (1896-1945).

Prix « Collectivité Territoriale de Corse » à Me. Jeanne LALEURE

pour sa thèse de doctorat en Droit Public soutenue à l’Université de Corse sous la direction de Mrs. Gilbert Orsoni et Jean-Yves Coppolani, professeurs à l’Université de Corse sur : Les régimes fiscaux des régions insulaires d’Europe latine.

Prix « Ville de Nice » à Mr. Jérémy MIGLIORE

pour sa thèse de doctorat en Biologie des Populations et Ecologie soutenue à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction du Professeur Frédéric Medail sur : Empreintes des changements environnementaux sur la phylogéographie du genre Myrtus en Méditerranée et au Sahara.

Prix « ville de Bonifacio » à Mr. Denis LUCIANI

pour sa thèse de doctorat en Histoire et Civilisation soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jean-André Cancellieri sur : L’image du Maure médiéval dans l’histoire de Corse.

Prix « Conseil Général des Alpes Maritimes » à Me. Anne DOR

pour sa thèse en Histoire et Archéologie médiévales soutenue à l’Université de Corse sous la direction du Professeur Jean-André Cancellieri sur : Tours et maisons de notables des villages du nord-est de la Corse (Moyen Âge tardif).

« Médaille d’Honneur » de l’Accademia à Me. Célia MARCAGGI

pour sa thèse en Droit Public soutenue à l’Université de Corse sous la direction du professeur Jean-Yves Coppolani sur : Municipalités de canton et regroupements de communes. L’exemple de la Corse dans une perspective historique et comparative

 

 

 


 

PALMARES 2012

Prix « Jean Ambrosi » de l’Accademia :
Pierre POGGIOLI pour « IRA (Irlande), ETA (Pays Basque), FLNC (Corse) : analyse comparative ».
Thèse soutenue à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, université Paul Cézanne d’Aix-Marseille.

Prix « Lingua viva » de la Collectivité Territoriale de Corse :
Romain COLONNA pour « Transformations diglossiques. L’exemple corse ».
Thèse de linguistique soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.

Prix de la Ville de Nice :
Cyril VOYANT pour « Prédiction de séries temporelles de rayonnement solaire global et de production d’énergie photovoltaïque à partir de réseaux de neurones artificiels ».
Thèse de sciences physiques soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.

Prix de la Ville de Bonifacio :
Jean-Christophe TOMASI pour « Continuité de représentation de groupes topologiques ».
Thèse de mathématiques soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.

Prix du Conseil général des A.M. :
Laetizia CASTELLANI pour « La Balagne rurale : économie et société de la fin de l’époque moderne à la fin du XIXe entre tradition et modernité ».
Thèse soutenue à l’université Pascal Paoli de Corse.

Prix « Jean Leandri » du Jeune chercheur :
Diana SALICETI pour « Corse – Québec : la formation du sentiment national des peuples minoritaires à travers l’imaginaire (1914-1945) ».
Mémoire de Master II soutenu à l’université Pascal Paoli de Corse.

MEDAILLES D’HONNEUR :

Maud Bonnel pour « Mise en valeur du patrimoine rural. L’exemple de la châtaigneraie en Corse » (Université Paris-X- Nanterre).

Léonie Marquaille pour « Les peintures flamandes du XVIIe dans la collection du cardinal Fesch conservées au palais Fesch d’Ajaccio » (Ecole du Louvre).

Nastassia Reyes pour « En-deçà des Monts, le savoir des pêcheurs de Bastia dans un processus de distinction sociale » (Université Paris-Ouest La Défense)

Davia Benedetti pour « Danser en Corse entre identité et post-modernité » (Université Pascal Paoli de Corse).

 


PALMARES 2011

Prix «Jean Ambrosi» de l’Accademia ex aequo :
Mlle Caroline Tafani pour sa thèse de doctorat en Géographie soutenue à l’Université de Corse sous la direction de Mme le Pr Maupertuis sur : «Agriculture, territoire et développement durable. Analyse systémique d’une agriculture littorale sous pression touristique : l’exemple de la Balagne en Corse»
M. Christophe Darras pour sa thèse de doctorat en Energétique et Génie des Procédés, soutenue à l’Université de Corse sous la direction de M. le Pr Philippe Poggi et M. le Dr Marc Muselli, sur : «Modélisation de systèmes hybrides Photovoltaïque / Hydrogène : applications site isolé, micro-réseau et connexion au réseau électrique dans le cadre du projet PEPITE (ANR PAN-H)».

Prix «Lingua viva» de la Collectivité Territoriale de Corse :
M. Sébastien Quenot pour sa thèse de doctorat en Langue et Culture Régionales soutenue à l’université de Corse sous la direction de M. le Pr Alain Di Meglio sur : «Structuration de l’école bilingue en Corse. Processus et stratégies scolaires d’intégration et de différenciation dans l’enseignement primaire».

Prix de la Ville de Nice :
M. Olivier Blight pour sa thèse de doctorat en Sciences de l’Environnement soutenue à l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille III sous la direction de MM. les Professeurs Orgeas et Provost sur : «Ampleur et conséquences de l’envahissement du littoral corse par la fourmi d’Argentine (Linepithema humile, Mayr)».

Prix de la Ville de Bonifacio :
Mlle Elodie Guinoiseau pour sa thèse de doctorat en Biochimie et Biologie Moléculaire soutenue à l’Université de Corse, sous la direction du Pr Liliane Berti et du Dr Anne Luciani, sur : «Molécules antibactériennes issues d’huiles essentielles : séparation, identification et mode d’action».

Prix du Conseil général des A.M. :
Mlle Emilie Tomas pour sa thèse de doctorat en Langue et Culture Régionales soutenue à l’Université de Corse, sous la direction de M. Cancellieri sur : «Contribution à l’étude de l’habitat insulaire du Second Moyen Age : caractérisation des formes et des dynamiques de peuplement de la piève de Rostino (Haute-Corse)».

Prix «Jean Leandri» du Jeune chercheur :
Mlle Stella Colonna pour son mémoire  pour le Master 2 soutenu à l’Université de Corse sur : «La légende napoléonienne chez Victor Hugo et ses représentations dans l’espace insulaire corse»

Médaille d’honneur de l’Accademia :
Mlle Liza Terrazzoni pour sa thèse de doctorat en Sociologie soutenue à l’Université de Paris 1 – Nanterre sous la direction de MM. les Professeurs Dressler et Gana sur : «Etrangers, Maghrébins et Corses : vers une ethnisation des rapports sociaux ? La construction sociale, historique et politique des relations interethniques en Corse»


Palmarès 2010

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI :
Jean-Baptiste RICCI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Histoire moderne, soutenue le 18 décembre 2009 sous la direction de M. le Professeur Antoine-Laurent Serpentini, intitulée :
« L’aventure militaire des Corses aux Temps modernes. Soldats et mercenaires insulaires enrôlés dans les armées européennes au temps de la domination génoise ».

PRIX DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE :
Baptiste OMESSA, Université de Clermont-Ferrand, pour sa thèse de Doctorat en Droit public, soutenue le 30 novembre 2009, sous la direction de M. le Professeur Massias, intitulée :
« Contribution à l’étude de l’évolution institutionnelle de la Corse ».

PRIX DE LA VILLE DE NICE :
Nathalie MARINI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Archéologie préhistorique, soutenue le 27 novembre 2008, sous la direction de M. Claude Weiss, intitulée :
« Nature et évolution de différents territoires préhistoriques et protohistoriques en Corse : synthèse et interprétations des données archéologiques et paléo-environnementales ».

PRIX DE LA VILLE DE BONIFACIO :
Ange-Michel POLI, Université de Corse, pour sa thèse de Doctorat en Sciences économiques, sous la co-direction de M. Pascal Oberti et de M. Jean-François Noél (Professeur à l’université de Versailles), intitulée :
« Gestion, gouvernance et évaluation au sein des aires maritimes protégées. Application multicritère de surclassement à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio ».

PRIX DU CONSEIL GENERAL des ALPES-MARITIMES :
Lisa D’ORAZIO, Université de Provence, pour sa thèse de Doctorat en Histoire, soutenue le 24 novembre 2009, sous la co-direction des Professeurs Maryline Crivello et Bernard Cousin, intitulée:
« La Corse au petit écran, construction d’une identité méditerranéenne : imaginaire, culture et politique (1955-2007) ».

PRIX DU JEUNE CHERCHEUR :
Santa DIANOUX-STEFANI, Université Pasquale Paoli de Corse, pour son mémoire de Master de Langue et Culture Corse intitulé:
« Image et représentation de la nature dans la littérature corse, approche comparée avec la littérature américaine ».

 


Palmarès 2009

PRIX DE THESE « JEAN AMBROSI »

Sylvain GREGORI pour sa thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Provence soutenue le 29 novembre 2008: «Forti saremu se saremu uniti. Entre continuité et rupture, Résistance(s) et société corse juillet 1940 – septembre 1943» (Université de Provence – Ecole doctorale 355 Espace, cultures, sociétés) sous la direction de Monsieur le Professeur Jean Marie Guillon, avec au jury Messieurs les professeurs Christian Bougeard (Université de Bretagne Occidentale), Laurent Douzon (Université Lumière – Lyon II), François Marcot (Université de Franche-Comté) et Francis Pomponi (Université de Nice – Sophia Antipolis).

PRIX « VILLE DE NICE »

Daniel POLVERELLI pour sa Thèse de doctorat de Droit Privé soutenue le 15 novembre 2008: « Les particularismes liés à la transmission du patrimoine immobilier en Corse» (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Monsieur le Doyen Jean-Yves Coppolani, avec au jury Monsieur le Professeur Jean-François Renucci (Université de Nice – Sophia Antipolis), Monsieur le Professeur émérite Marcel Culioli (Université de Nice – Sophia Antipolis), Monsieur le Professeur A. Steff (Université de Corse Pascal Paoli) et Monsieur A. Spadoni Président du Conseil Régional des Notaires.

PRIX « VILLE DE BONIFACIO »

François-Xavier LE BOURDONNEC pour sa thèse de doctorat de Physique des archéomatériaux soutenue le 15 novembre 2007: «Aspects archéométriques de la circulation de l’obsidienne préhistorique. Developpements analytiques et application en Corse, Sardaigne et Ethiopie» (Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3) sous la direction de Monsieur le Professeur Gerard Poupeu et Monsieur le Professeur Jean-Paul Raynal, Jury présidé par Monsieur le Professeur François Frohlich, avec Messieurs les Professeurs André D’Anna, Jean-Claude Mercier, Jacques Jaubert et Philippe Moretto.

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR (Ex aequo)

Jacqueline ACQUAVIVA pour sa thèse pour le doctorat de Langue et Civilisation régionale – Anthropologie soutenue le 20 décembre 2007: « Una semiotica di l’elementi in Corsica. Rigiru spaziutempurale è imaginariu cullettivu » (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Monsieur Tony Fogacci Maître de Conférences HDR, avec au jury Madame Catherine Bernie-Boissard Maître de Conférences HDR (Université de Montpellier III) et Messieurs les Professeurs Antonio Fadda (Université de Sassari), Hervé Le Bihan (Université de Rennes II), Jean-André Cancellieri (Université de Corse Pascal Paoli), et Jacques Orsoni (Université de Corse Pascal Paoli).

Stella MARIANI pour son mémoire de Master 2 de Droit – mention Histoire et Anthropologie juridique (2007-2008): « Les révolutions corses à l’origine de la démocratie moderne?» (Université de Paris X Nanterre) sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-François Chassaing.

 


Palmarès 2008

PRIX DE THESE « JEAN AMBROSI »
Bernardu PAZZONI pè a so tesi di dutturatu in Scienze umane e suciali, Lingue è culture rigiunali:  » Les violoneux dans la tradition musicale corse : héritage, collecte et phonothèque  » (Università di Corsica Pasquale Paoli – Sottu a direzzìone di u Prufissore Dominique Salini).

PRIX « VILLE DE NICE »

Antonia COLONNA pè a so tesi di dutturatu in archeulugia :  » Les haches polies de la Corse : Inventaire, typologie, comparaison avec la Toscane et expérimentation » (Università di Corsica Pasquale Paoli – Sottu a direzzìone di u Prufissore Michel-Claude Weiss).

PRIX « VILLE DE BONIFACIO »

Santa GRISCELLI pè u so mimoriu di Master II Linguagiu spizialità Studii Litterarii :  » L’image de la Corse et le voyage dans l’île (1840-1860) portant sur les œuvres de Prosper Mérimée Colomba, de Francesco Domenico Guerrazzi Pasquale Paoli ossia la Rotta di Pontenuovo ainsi que sur la Promessa sposa di Niolo de Giovan Vito Grimaldi  » (Università di Corsica Pasquale Paoli – Sottu a direzzìone di u Prufissore Jean-Dominique Poli ).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR

Marine LECHENAULT pè u so mimoriu di Master II archeulugìa è storia di li mondi antichi :  » Le mobilier metallique étrusque en Corse et en Sardaigne  » (Università Lumière Lyon II – Sottu a direzzìone di u Prufissore Franck Perrin).

 


Palmarès 2007

PRIX DE THESE « JEAN AMBROSI »

Vanessa ALBERTI pour sa thèse de doctorat d’histoire moderne et contemporaine : «L’imprimerie en Corse des origines à 1914. Aspects idéologiques, économiques et culturels» (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Monsieur le Professeur Antoine-Laurent SERPENTINI.

PRIX « VILLE DE NICE » (Ex aequo)

Jean Pasquin CASTELLANI pour sa Thèse de doctorat de Sciences de l’information et de la communication : « Performance de la culture et identité insulaire : l’exemple de la Corse » (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Madame Françoise ALBERTINI MCF-HDR.

Angélique NONZA-MICAELLI pour sa thèse de doctorat en langue et civilisation corses : «Expérimentation céramique de formes et décors du Néolithique de Corse et de Toscane. Du gite d’argile à la reconstitution du vase» (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Monsieur le Professeur Claude WEISS.

PRIX « VILLE DE BONIFACIO »

Fabrice PLUQUET pour sa thèse de doctorat en Sciences de la Terre et de L’Univers : «Evolution récente et sédimentation des plates-formes continentales de la Corse» (Université de Corse Pascal Paoli) sous la direction de Messieurs Jean FERRANDINI et Pol GUENNOC (BRGM).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR (Ex aequo)

Elodie BRULET-MULTEDO pour son mémoire pour le DESS Aménagement urbanisme et développement local : « Favoriser l’accès au logement des ménages défavorisés par la mobilisation du parc locatif privé : Quelles réalités en Haute-Corse » (Université Paul Cézanne Aix-Marseille III) sous la direction de Monsieur Philippe MEJEAN.

Guillaume FONTANG pour son mémoire de DEA Mutations des Sociétés Contemporaines Dynamiques familiales professionnelles et territoriales : « Dynamiques des Dispositifs Territoriaux : Le cas du dispositif agro-environnemental en Corse » (Institut National de la Recherche Agronomique en cohabilitation avec l’Université de Paris X Nanterre) sous la direction de Monsieur le Professeur Jean VINCENT.

 


Palmarès 2005

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI
Pascal OTTAVI : « Le bilinguisme dans l’école de la République ? Le cas de la Corse » . Thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, soutenue le 29 octobre 2004 à l’Université Pasquale Paoli de Corse  . Sous la direction de Messieurs les Professeurs J.L. DEROUET et J. FUSINA.

PRIX de la VILLE DE NICE
Frédéric RINIERI :  « Modélisation de la propagation d’un feu de végétation par thermographie infrarouge ». Thèse de doctorat de sciences (mention énergetique), soutenue le 9 juillet 2004 à l’Université Pasquale Paoli de Corse sous la direction de Monsieur le Professeur J.H. BALBI.

PRIX de la VILLE DE BONIFACIO
Anne-Laure THIERS : « L’analyse du texte littéraire et la traduction : In Corpu à Bastia » . Mémoire en vue de l’obtention du DEA d’études corses et méditerranéennes. Soutenu le 28 juin 2004 à l’Université Pasquale Paoli de Corse (UFR de Lettres, Langues, Arts et sciences humaines) sous la direction de Monsieur le Professeur Jean CHIORBOLI .

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR
Stéphanie MARCHETTI :  « Valorisation du patrimoine médiéval de la Pieve de Venacu – Premières approches et perspective de parcours thématiques ». Mémoire de maîtrise soutenu en septembre 2004 à l’Université Pasquale Paoli de Corse (UFM Lettres section Histoire) sous la direction de Monsieur le Professeur J.A. CANCELLIERI.

 


Palmarès 2004

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI
Stephanie OBERTI : « L’espace insulaire corse durant l’antiquité: Le cortenais un exemple de l’occupation du sol » Thèse de Doctorat en histoire , spécialité histoire ancienne et archéologie (Culture et langue régionale) soutenue le 16 décembre 2003 à l’Université de Corse  Pascal Paoli. Sous la direction de Monsieur le Professeur émérite Jean JEHASSE et de Monsieur Olivier JEHASSE Maître de Conférences à l’Université de Corse. Jury composé de M.M les Professeurs Robert BEDON (Université de LIMOGES), Raimondo ZUCCA( Université de SASSARI), Jean-André CANCELLIERI ( Université de CORSE).

PRIX de la VILLE DE NICE
Angélique SALVARELLI:  « Un écrivain italien du XIXe siècle à la découverte de la Corse, NICCOLO TOMMASEO ». Thèse de doctorat de l’Université de Corse UFR des lettres et sciences humaines – Italien – soutenue le 9 décembre 2003 à l’Université de Corse sous la direction de Madame Anne-Marie FAITROP-PORTA Professeur à l’Université de Corse. Jury composé de Mme la Professeur FABRIZIO-COSTA (Université de CAEN), Mme le Professeur URBANI (Université de PROVENCE), M.M les Professeurs CANCELLIERI et CHIOBOLI (Université de CORSE) .

PRIX de la VILLE DE BONIFACIO
Gertrude PIERATTI: « RESPONSABILITES ET ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT MARIN: BILAN CRITIQUE ET PERSPECTIVES ». Thése pour le doctorat en droit soutenue en septembre 2003 à l’Université de Corse sous la Direction de Monsieur le Professeur Gilles – J MARTIN ( Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS). Jury composé de Mme le Professeur  Françoise BASTIEN-RABNER Présidente (Université de Corse), Mme le Professeur Martine REMOND-GOUILLOT (Université de MARNE LA VALLEE), M. le Professeur Didier LE MORVAN ( Université de BRETAGNE OCCIDENTALE), M. Claude SAINT DIDIER Maître de Conférence ( Université de CORSE).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR (Deux prix attribués)
Elissa SOBOTTA:  « AUTONOMIE IM ZENTRALISTISCHEN FRANKREICH – DER FALL KORSIKA » Mémoire pour l’obtention de grade de  » Diplom-Journalistin » présenté le 1er mars 2003 à l’Université Ludwigs-Maximilians Universität de MUNICH . Sous la Direction de Monsieur le Professeur Franz KOHOUT de l’Institut de Sciences Politiques et du Dr Antje HELMERICH : Ysée ROGE  « Le corsisme et l’irredentisme. Histoire du premier mouvement autonomiste corse et de sa compromission avec l’italie fasciste 1920-1947 » Mémoire présenté en octobre 2003 à l’Université PARIS X NANTERRE pour le D.E.A. en Histoire contemporaine sous la direction de Monsieur le Professeur Didier MUSIEDLAK.

 


Palmarès 2003

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI
Michelacurina BARTOLINI: « Tempi e lochi di potere : a lingua e u cantu tradiziunale corsu » Tesa di ditturatu di lingua è civilizazione corsè (ozzione antrupulugia) soutenue le 18 janvier 2003 à l’Université de Corse . Sous la direction de Madame le Professeur Dumenica SALINI ( Università di Corsica); codirectrice: Francesca ALBERTINI( Università di Corsica). Jury composé de M.M les Professeurs Jean Yves BOSSEUR (CNRS), Francis PICARD (Université de  Paris La Sorbone), Antoine SERPENTINI ( Università di Corsica), Jean CANCELLIERI ( Università di Corsica).

PRIX de la VILLE DE NICE
Emmanuel  BERNABEU-CASANOVA:  « La Corse, la Sardaigne, l’Europe. Une nouvelle donne géopolitique entre régions, Etats-Nations et Union Européenne ? ». Thèse de doctorat en géographie et géopolitique soutenue le 19 décembre 2002 à l’Université de Paris 8 Saint Denis ( Institut français de géopolitique). Sous la direction de Madame Béatrice GIBLIN (Université de Paris 8 Saint Denis). Jury composé de Messieurs les professeurs Georges RAVIS-GIORDANI, rapporteur ( Université de Provence), Robert BERGERON, rapporteur ( Université de Saint Etienne), Francis POMPONI ( Université de Nice).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR
Marie-Laurence MARCHETTI:  « Methodologie appliquée à l’étude des sépultures de l’âge du bronze dans l’ensemble méditerranéo-tyrrhénien » Mémoire de D.E.A soutenu au mois de juin 2002 à l’Université de Corse ( UFR Lettres ) sous la direction du professeur M.C. WEISS dans le cadre de l’Ecole doctorale , option culture et langue corses.

 


Palmarès 2002

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI
Muriel POLI : « Phytonymes et zoonymes corses – Etude de sémantique lexicale et geolinguistique » Thèse de Doctorat en linguitique (études corses) soutenue le 4 décembre 2001 à l’Université de Corse . Sous la direction de Madame le Professeur MJ DALBERA-STEFANACCI . Jury composé de M.M les Professeurs Jean Claude BOUVIER (Université de Provence), Jean Philippe DALBERA ( Nice), Arnoldo MOROLDO ( Nice), Georges MORACCHINI ( Corte).

PRIX de la VILLE DE NICE
Jérôme GATTACCECA:  « Cinématique du bassin Liguro-Provencal entre 30et 12 Ma. Imlications géodynamiques ». Thèse de doctorat de l’Ecole des Mines de Paris  spécialité  » Dynamique et ressources des bassins sédimentaires » soutenue le 13 décembre 2000 à l’Ecole Supérieure des MInes de Paris . Jury composé de M. Bernard BEAUDOIN ( Président directeur de thèse) B. HENRY, JP REHAULT, J BESSE, L JOLIVET, R RIZZO, A TROUILLER .

PRIX de la VILLE DE BONIFACIO
Florence JEAN : « La propriété arboraire en Corse et dans les pays environnants d’Europe et du pourtour de la Méditerranée ». Thése pour le doctorat en histoire et anthropologie juridiques soutenue en 2001 à l’Université de Corse . Jury composé de M.  le Professeur JA CANCIELLIERI ( Université de Corse), JY COPPOLANI (  U. de Corse), M. DECHICCO ( INALCO) , E. GASPARINI ( U. de Franche Comté)  , J. HUDAULT ( U. Paris I Pantheon-Sorbonne) , AL SERPENTINI ( U. de Corse).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR (Trois prix attribués)
Didier REY:  « Football insulaire méditerranéen et identitaire. Le cas de la Corse 1905-2000 » Thése pour le doctorat en histoire  soutenue en septembre 2001 à l’Université de Metz. Jury composé de M.  le Professeur A WAHL ( Université de Metz), AM GRAZIANI ( UIFM de Corse), P. LANFRANCHI( Monfort University of Leicester), A RAUCH ( Strasbourg)  , S. SCHIRMANN  ( Strasbourg).
Elisabeth PEREIRA RODRIGUES:  « Le peuplement mammalien quarternaire de Corse ( post glaciaire exclus) son contexte environnemental, biologique et physique » Thése de 3° cycle soutenue en le 28 mars 2001 à l’Université de Corse. Jury composé de M.  le Professeur MF BONIFAY (CNRS) , JM CORDY ( Liége), F DELPECH ( CNRS), J FERRANDINI ( Corte) , S. GINESU ( Sassari), J MICHAUX ( EPHE Montpellier) VELLUTINI ( Corte).
Charlie GALIBERT:  « Eléments d’une anthropologie de l’acteur et de l’observateur: Sarrola-Carcopino – village de Corse ( 1845-1939) » Thèse pour le grade de Docteur de l’Université de la Réunion – UFR Lettres et sciences humaines . Directeur de thèse : M. CHERUBUNI, Membres du jury : M. Maestri ( La Réunion), A. Meishersheim (Corte), Y. Pourcher (Toulouse), G. Ravis -Giordani (Aix en Provence).

MEDAILLE D’HONNEUR :
Giovanna IACOVAZZI : « La semaine sainte de Poretto-Brando (Corse) – Les enjeux de la polyphonie » Mémoire de DEA soutenu à UFR de Musicologie de l’Université de Paris V Sorbonne sous la direction de Monsieur le Professeur François Picard.

 


Palmarès 2001

PRIX DE THESE JEAN AMBROSI
Jean-Paul PELLEGRINETTI : « La Corse et la République.  Vie politique de 1810 à 1914 » Thèse pour le Doctorat en histoire comporaine soutenue le 2 décembre 2000 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Jury composé de M.M les Professeurs Ralph SCHOR ( Directeur de recherches Nice), Jacques BASSO ( Nice), Pierre GUILLAUME ( Bordeaux), Jean-Jacques BECKER ( Paris X), et Michel WINOCK (Institut de Sciences Politiques Paris). A obtenu la mention trés honorable et les félicitations du jury à l’unanimité.

PRIX de la VILLE DE NICE
Francesca-Maria CECCALDI :  « Les Corses dans la fonction publique. Contribution à l’étude de dynamiques d’intégration sociale et professionnelle ». Thèse pour l’obtention du doctorat de sociologie soutenue le 27 novembre 2000 à la Faculté des Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers. Jury composé de M. JP CORBEAU ( Rapporteur Tours), M. G FERREOL (Directeur de recherches Poitiers), Mme A GUEDEZ (Poitiers), M. Y POURCHER ( Toulouse), et M. A-L SERPENTINI ( Rapporteur U. de Corse). »

PRIX de la VILLE DE BONIFACIO
Angélique QUILICHINI : « Biologie et Ecologie d’une espèce endémique corso-sarde rare et protégée: Anchusa crispa Viv. ( Boraginaceae). Implication pour sa conservation ». Thése pour obtenir le grade de DOCTEUR en Sciences de l’Université de Corse ( Biologie des Populations et Ecologie)  soutenue le 22 novembre 1999 à la Faculté des Sciences de Corte , sous la direction de M. M DEBUSSCHE ( Directeur de recherches au CEFE-CNRS de Montpellier) et M. G PARADIS  ( U. de Corse). Jury composé de M.  le Professeur J MORET ( Conservatoire Botanique du Bassin Parisien) , M. R PANTALACCI ( Office de l’Environnement de la Corse), M. G PERGENT (  U. de Corse), M. JD THOMSON ( CNRS Montpellier).

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR
Giovanna IACOVAZZI:  « Hommes/Femmes les enjeux de la polyphonie corse » Mémoire de maîtrise d’ethnomusicologie préparé sous la direction de Monsieur B. LORTAT-JACOB de l’Université de PARIS X Nanterre, Département d’ethnologie (année 2000)

MEDAILLES D’HONNEUR :

Brigitte LALO « Le Parc marin international des bouches de Bonifacio », Mémoire pour la Maîtrise de géographie sous la direction de M. le Professeur A-L SANGUIN de l’Université de Paris IV Sorbonne). Année 2000.

Sandrine MEI « La Corse dans la littérature  aux XIX et XX siécles » Mémoire présenté pour l’obtention de la Maîtrise d’histoire contemporaine, sous la direction de Mme. Evelyne GABRIELLI et de M. A-L SERPENTINI ( novembre 1999). Edité aux éditions Mediterranea.

Nicolas FABRE « A memoria di cumbattanti corsi di a guerra d’Algeria » Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine présenté en juin 2000 ( avec cd-rom) à l’Université de Montpellier III sous la direction de M. le Professeur J-C JAUFFRET ( Institut d’études politiques d’Aix en Provence) et de M. H HEYRIES ( Montpellier III)

 


Palmarès 2000

PRIX JEAN AMBROSI
Stella MEDORI « Les parlers du Cap Corse : Une approche microdialectologique ». Thèse pour le Doctorat de « Langue et culture corses » présentée et soutenue le 14 décembre 1999 à l’Université de Corse Pascal Paoli (UFR de Lettres et Sciences humaines) qui a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury unanime. Directeur : Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI, Professeur avec la collaboration d’Olivier JEHASSE, Maître de Conférence. Jury : M. Arnaldo MOROLDO, Professeur à l’Université de Nice, Président; Mme. Elisabetta CARPITELLI, Maître de conférences à l’Université de Nice; Mme. Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI, Professeur à l’Université de Corse ; M. Olivier JEHASSE, Maître de conférences à l’Université de Corse.

PRIX de la VILLE DE NICE
Eugène F.X. GHERARDI « L’esprit corse au souffle du romantisme. Notes et jalons pour une histoire culturelle ». Thèse pour l’obtention du doctorat de « Langue et culture corses » sous la direction de M. Jacques FUSINA, rapporteur, soutenue le 22 janvier 2000 à l’Université Pascal Paoli de Corse. Le jury, sous la présidence de M. le Recteur A. OTTAVI, Professeur émérite à l’Université de Nice, était composé de M. Jacques FUSINA, Professeur à l’Université de Corse, Directeur de recherches, M. Arnoldo MOROLDO, Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et de M. Antoine SERPENTINI, Professeur à l’Université de Corse. Il lui a été décerné la mention « très honorable avec félicitations du jury ». (1423 pages en 4 volumes)

PRIX de la VILLE DE BONIFACIO
Alain FRIDLENDER « Originalités biologiques et systématiques des espèces rares. Quelques exemples choisis dans la flore Tyrrhénienne ». Thèse pour obtenir le grade de DOCTEUR DU MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE (Discipline : Botanique) soutenue publiquement le 16 décembre 1999 sous la direction de Mme ALINE RAYNAL-ROQUES, avec au jury: Mme Régine VERLAQUE Rapporteur, M. Luis VILEAR Rapporteur, Mme M.-C. BOISELLIER-DUBAYLE, Mme ALINE RAYNAL-ROQUES, M. Henri COUDERC Président, qui lui a décerné la mention très honorable avec félicitations.

PRIX A. LEANDRI DU JEUNE CHERCHEUR
François QUASTANA « Les projets d’organisation politique de la Corse au XVIIIème siècle (1729-1796) », Mémoire pour l’obtention du Diplôme de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence, réalisé sous la direction de M. Marcel LALIGANT de l’Université de droit, d’économie et des sciences d’Aix-Marseille 1999 (actuellement inscrit en DEA Histoire des institutions et des idées politiques).

MEDAILLES D’HONNEUR :

Ketty PACELLI épouse TEILLAUD-MURACCIOLI « Une civilisation du châtaignier, Etude lexicale, sémantique et géolinguistique dans différents points de l’aire corse et de Toscane, Participation à la Banque de données de langue corse », Mémoire pour la Maîtrise de sciences du langage, Année 1998/1999. Université de Corse, sous la direction de Mme. Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI.

Marie-Noëlle VIVARELLI, « La pâtisserie en Corse, Etude de géolinguistique et de sémantique lexicale », Mémoire présenté pour l’obtention de la Maîtrise de sciences du langage, sous la direction de Mme. Marie-Josée DALBERA-STEFANAGGI, Université de Corse, UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, Année universitaire 1997/1998.

Philippe CIATTONI « Le développement des communes corses de l’intérieur », Mémoire pour le DEA de droit et d’économie du développement des Universités de CORSE ET DE NICE, sous la direction de M. GARCIA, Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Septembre 1999.

Patrick SALVATORINI « Internet au service d’une pédagogie multimédia de la langue corse », Mémoire présenté pour l’obtention de la maîtrise de Sciences du langage à l’Université de Corse, U.F.R. Lettres et Sciences humaines, sous la direction de M. Georges MORACCHINI, Année universitaire 1997/1998.

Une MEDAILLE D’HONNEUR a été décernée à
Jean GUERRINI-GRAZIANI pour l’ensemble de son œuvre

 


Rappel du Palmarès 1998-1999

Prix de thèse Jean AMBROSI :
Don Matteu SANTINI “ A FOLA CORSA TRA IDENTITA E UNIVERSALITA ”
Thèse de doctorat de langue et civilisation corse ; Option anthopologie. Université de Corse. Janvier 1998 sous la direction de Madame le Professeur Dominique SALINI et de Mme Françoise Albertini.
Prix de la Ville de BONIFACIO :
Patricia CUCCHI-MOUILLOT “ ETUDE ANTHROPOLOGIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE DE LA POPULATION CORSE ”
Thèse de Doctorat de l’Université de Rennes I mention Biologie soutenue le 12 janvier 1998. Sous la direction de Monsieur le Professeur Bernard GENETET.

Prix A. LEANDRI du jeune chercheur :
Marléne FABRE “ Les observateurs français et la Corse au XVIII° siècle ”
Mémoire de maitrîse Histoire moderne . Novembre 1997.
Université de Corse Pascal Paoli Directeur de recherche : Monsieur le Professeur Antoine-Laurent SERPENTINI

MEDAILLE d’HONNEUR :
Morgane LEFAUCHEUX. “ Culte des morts et rites funéraires en Corse
Mémoire pour l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Droit , d’Economie et des Sciences Aix-Marseille III sous la direction de Monsieur le Professeur Bruno Etienne , soutenu le 3 mars 1997

 


Les commentaires sont clos.